à la une Conseils 18 décembre 2020 Normes, vérifications : conseils pour la pose et l’entretien des équipements de protection individuelle Pour répondre aux règles de sécurité et éviter la chute ou le basculement d’un professionnel sur un chantier de rénovation ou d’étanchéisation de toiture, des équipements de protection individuelles existent. Leur vérification et leur installation doivent se faire selon des normes strictes.
Conseils 11 décembre 2020 Toitures et terrasses inaccessibles : quelles règles pour la pose de protections périphériques temporaires ? Dans quels cas utiliser ce type d’équipements ? Quelles sont les normes ? La durée du chantier impacte-t-elle la pose d’une protection temporaire ? Explications…
Conseils 26 novembre 2020 Les systèmes de sécurité périphérique pour une toiture plate Dans quelles mesures doit-on installer une sécurité sur un toit plat ? Quels sont les différents types de protections qui existent pour une toiture terrasse ?
Actualités 23 octobre 2020 Quelles normes pour les garde-corps autoportants ? Suite à la réforme de la norme sur les garde-corps permanents pour zones inaccessibles adoptée en juillet 2020, des évolutions ont été apportées et concernent principalement les garde-corps autoportants. Dans quel contexte l’utilisation de garde-corps lestés est-elle autorisée ? Quelles sont les nouvelles mesures et précautions à adopter ?
Conseils 14 septembre 2020 Équipements de protection individuelle : quelle vérification annuelle ? Afin de prévenir les chutes de hauteur lorsque l’intervention n’est pas sécurisée par un système de protection collective temporaire ou définitif, l’utilisation d’équipements de protection individuelle (EPI) est parfois nécessaire. Dans ce cas, ils doivent être contrôlés au moins annuellement par une personne habilitée vérifiant leur bon état.
Conseils 14 septembre 2020 Les systèmes de sécurité fixes de toits plats Sur un toit plat, il est obligatoire de prévenir les chutes de hauteur en sécurisant la toiture terrasse, qu’elle soit accessible ou non au public. La règlementation impose de prévoir les moyens destinés à sécuriser les interventions ultérieures dès la conception du bâtiment. Elle privilégie aussi le recours aux protections collectives, par rapport aux protections individuelles.
Conseils 16 juillet 2020 Créer une toiture terrasse accessible Une toiture terrasse peut être accessible aux piétons, véhicules légers ou même poids lourds ! En fonction de l’usage qui sera fait du toit plat, le support, l’isolation, le système d’étanchéité et la protection seront adaptés.
Conseils 16 juillet 2020 Les différents types d’étanchéité de toit plat Pour réaliser l’étanchéité d’un toit plat ce sont à la fois le support, mais également la destination du toit-terrasse qui vont définir le système à utiliser. Une toiture accessible aux piétons ou véhicules sera soumise à davantage de sollicitations qu’un toit inaccessible, sauf pour l’entretien.
Conseils 16 juillet 2020 L’étanchéité à l’eau d’un toit plat Par définition un toit plat présente peu de pente (<10%). Afin d’éviter l’infiltration voire la stagnation des eaux de pluie, l’étanchéité complétée d’un système d’évacuation des eaux pluviales (EPP) doit impérativement être installée selon le respect de la réglementation.
Conseils 25 juin 2020 Balcon ou terrasse avec protection par platelage en bois L’utilisation du bois pour réaliser la protection d’un toit-terrasse à destination des piétons est de plus en plus répandue, pour des raisons esthétiques d’une part, mais également car le bois est un matériau renouvelable et dans l’air du temps.