à la une

Actualités 22 juillet 2021

Mastics "verts" et règlementation : tout savoir pour l’étanchéité d’un toit

Comme bon nombre de matériaux utilisés dans le secteur du bâtiment, ou plus spécifiquement dans le cadre de la pose d’un système d’étanchéité sur un toit plat, l’utilisation de mastic est soumise à certaines règles et usages, qu’il convient de respecter. Afin de préserver notre environnement, de nouveaux produits et conditionnements plus propres permettent de préserver à la fois notre planète mais également les usagers. En 2023, la règlementation pour l’application de PU (polyuréthanes) et silicones évolue. ​​​​​​​Voici quelques précisions…
Conseils 22 juillet 2021

Mastic : lequel choisir pour réaliser l’étanchéité d’un toit plat ?

Le mastic est très utilisé dans le milieu de l’étanchéité pour assurer les finitions de la couverture d’un toit plat, afin de protéger les têtes de relevés par exemple, coller les couvertines ou encore les différents accessoires qui composent le système d’étanchéité choisi. Néanmoins comme tout produit technique, il existe plusieurs qualités de mastic et typologies de produits, chacun adapté à une utilisation spécifique.
Conseils 09 juillet 2021

Toiture plate : ce qu’il faut savoir sur la sécurité

Sur un toit plat, afin de prévenir les risques de chute pendant le chantier et ensuite pour toute la durée de vie du bâtiment concerné, il est obligatoire d’installer un dispositif de sécurité périphérique et/ou d’utiliser des équipements de protection individuelle. Ces équipements sont de diverses natures : provisoires ou définitifs, leur installation fait également l’objet de normes strictes.
Conseils 05 juillet 2021

Toit plat : tout savoir sur l’étanchéité à l’eau

Par définition un toit plat présente peu de pente (<10%). Afin d’éviter l’infiltration voire la stagnation des eaux de pluie, l’étanchéité complétée d’un système d’évacuation des eaux pluviales doit impérativement être installée selon le respect de la règlementation.
Actualités 23 octobre 2020

Quelles normes pour les garde-corps autoportants ?

Suite à la réforme de la norme sur les garde-corps permanents pour zones inaccessibles adoptée en juillet 2020, des évolutions ont été apportées et concernent principalement les garde-corps autoportants. Dans quel contexte l’utilisation de garde-corps lestés est-elle autorisée ? Quelles sont les nouvelles mesures et précautions à adopter ?
Conseils 14 septembre 2020

Équipements de protection individuelle : quelle vérification annuelle ?

Afin de prévenir les chutes de hauteur lorsque l’intervention n’est pas sécurisée par un système de protection collective temporaire ou définitif, l’utilisation d’équipements de protection individuelle (EPI) est parfois nécessaire. Dans ce cas, ils doivent être contrôlés au moins annuellement par une personne habilitée vérifiant leur bon état.
Conseils 14 septembre 2020

Les systèmes de sécurité fixes de toits plats

Sur un toit plat, il est obligatoire de prévenir les chutes de hauteur en sécurisant la toiture terrasse, qu’elle soit accessible ou non au public. La règlementation impose de prévoir les moyens destinés à sécuriser les interventions ultérieures dès la conception du bâtiment. Elle privilégie aussi le recours aux protections collectives, par rapport aux protections individuelles.