à la une Actualités 22 juillet 2021 Mastics "verts" et règlementation : tout savoir pour l’étanchéité d’un toit Comme bon nombre de matériaux utilisés dans le secteur du bâtiment, ou plus spécifiquement dans le cadre de la pose d’un système d’étanchéité sur un toit plat, l’utilisation de mastic est soumise à certaines règles et usages, qu’il convient de respecter. Afin de préserver notre environnement, de nouveaux produits et conditionnements plus propres permettent de préserver à la fois notre planète mais également les usagers. En 2023, la règlementation pour l’application de PU (polyuréthanes) et silicones évolue. Voici quelques précisions…
Conseils 13 décembre 2021 Formation du personnel au risque de chute : qui, quand, comment ? Lorsqu’une entreprise emploie du personnel pour des interventions en hauteur, quelles qu’elles soient, l’employeur se doit de former le personnel au risque de chute avant toute intervention. Une obligation qui fait référence à l’article L4141-2 du code du travail. La chute de hauteur est la seconde cause d’accidents du travail en France : un risque qu’il ne faut donc pas négliger !
Conseils 13 décembre 2021 Garde-corps rabattable : conforme ou pas, comment l’installer ? Plusieurs normes régissent les garde-corps définitifs ou temporaires, les garde-corps rabattables, les garde-corps autoportants ou fixes. Ces normes (NF E 85-015 et EN 14122-3) précisent la hauteur du garde-corps, le nombre de lisses et l’intervalle entre chacune, etc... Il s’agit en fait de cahiers techniques définissant les cahiers des charges à respecter.
Conseils 22 juillet 2021 Mastic : lequel choisir pour réaliser l’étanchéité d’un toit plat ? Le mastic est très utilisé dans le milieu de l’étanchéité pour assurer les finitions de la couverture d’un toit plat, afin de protéger les têtes de relevés par exemple, coller les couvertines ou encore les différents accessoires qui composent le système d’étanchéité choisi. Néanmoins comme tout produit technique, il existe plusieurs qualités de mastic et typologies de produits, chacun adapté à une utilisation spécifique.
Conseils 09 juillet 2021 Toiture plate : ce qu’il faut savoir sur la sécurité Sur un toit plat, afin de prévenir les risques de chute pendant le chantier et ensuite pour toute la durée de vie du bâtiment concerné, il est obligatoire d’installer un dispositif de sécurité périphérique et/ou d’utiliser des équipements de protection individuelle. Ces équipements sont de diverses natures : provisoires ou définitifs, leur installation fait également l’objet de normes strictes.
Conseils 05 juillet 2021 Toit plat : tout savoir sur l’étanchéité à l’eau Par définition un toit plat présente peu de pente (<10%). Afin d’éviter l’infiltration voire la stagnation des eaux de pluie, l’étanchéité complétée d’un système d’évacuation des eaux pluviales doit impérativement être installée selon le respect de la règlementation.
Conseils 18 décembre 2020 Normes, vérifications : conseils pour la pose et l’entretien des équipements de protection individuelle Pour répondre aux règles de sécurité et éviter la chute ou le basculement d’un professionnel sur un chantier de rénovation ou d’étanchéisation de toiture, des équipements de protection individuelles existent. Leur vérification et leur installation doivent se faire selon des normes strictes.
Conseils 11 décembre 2020 Toitures et terrasses inaccessibles : quelles règles pour la pose de protections périphériques temporaires ? Dans quels cas utiliser ce type d’équipements ? Quelles sont les normes ? La durée du chantier impacte-t-elle la pose d’une protection temporaire ? Explications…
Conseils 26 novembre 2020 Les systèmes de sécurité périphérique pour une toiture plate Dans quelles mesures doit-on installer une sécurité sur un toit plat ? Quels sont les différents types de protections qui existent pour une toiture terrasse ?
Actualités 23 octobre 2020 Quelles normes pour les garde-corps autoportants ? Suite à la réforme de la norme sur les garde-corps permanents pour zones inaccessibles adoptée en juillet 2020, des évolutions ont été apportées et concernent principalement les garde-corps autoportants. Dans quel contexte l’utilisation de garde-corps lestés est-elle autorisée ? Quelles sont les nouvelles mesures et précautions à adopter ?