à la une

Conseils 08 juin 2020

Étanchéité d’une toiture accessible aux piétons ou véhicules

Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation, l’étanchéité d’une toiture-terrasse est un sujet crucial. Il convient de définir en premier lieu la destination de la toiture-terrasse et le support sur lequel sera posé le système d’étanchéité, pour définir celui qui conviendra le mieux. Dans le cas d’une toiture accessible il existe différentes configurations possibles : accessible aux piétons, véhicules légers ou poids lourds. En fonction de son usage l’étanchéité devra être protégée afin de rendre le passage, plus ou moins intensif, possible.
Conseils 25 juin 2020

Balcon ou terrasse avec protection par platelage en bois

L’utilisation du bois pour réaliser la protection d’un toit-terrasse à destination des piétons est de plus en plus répandue, pour des raisons esthétiques d’une part, mais également car le bois est un matériau renouvelable et dans l’air du temps. Que l’on fasse le choix de lames ou de dalles en bois sur plots, la réalisation d’une protection par platelage en bois présente de nombreux avantages, mais nécessite de suivre des référentiels de pose et d’entretien spécifiques.
Conseils 25 juin 2020

Combien coûte l’étanchéité d’un toit plat ?

Plusieurs paramètres font varier le coût de l’étanchéité d’un toit plat. Il n’est pas possible d’apporter une réponse simple et exhaustive à cette question complexe. La typologie du support (bois, béton, acier), le choix du complexe isolant, la complexité de la toiture à isoler, mais aussi le système d’étanchéité utilisé, la destination du toit terrasse ou encore l’accessibilité du chantier sont autant de données à prendre en compte pour estimer précisément le coût de la réalisation de l’étanchéité d’un toit plat.
Conseils 25 juin 2020

Les systèmes de sécurité provisoire des toitures plates

Afin de sécuriser les chantiers de construction / rénovation de toit plat ou de protéger les accès  à la réalisation de travaux ultérieur, la réglementation impose l’installation de dispositifs de sécurité périphérique provisoire. En fonction de la typologie d’interventions sur le toit, il existe plusieurs types de protections temporaires spécifiques aux toitures plates, pour lesquelles les règles d’installation sont strictes.
Conseils 25 juin 2020

Quels accessoires pour l’étanchéité d’une toiture plate ?

Quel que soit le matériau utilisé, pour qu’un système d’étanchéité soit performant, les accessoires associés jouent un rôle fondamental. Le diable est dans les détails ! Dispositifs d’évacuation d’eaux pluviales, protections de relevés de toiture, systèmes de passage de câbles ou encore couvertines et pliages  sont autant de produits nécessaires pour assurer la bonne étanchéité d’un toit plat.
Conseils 08 juin 2020

Comment gérer l’évacuation des eaux pluviales (EP) d’un toit plat ?

Sur une toiture, l’eau ne doit en aucun cas stagner afin de prévenir la dégradation de la construction. L’eau doit ainsi être évacuée par des systèmes d’évacuation pluviale adéquates, pour limiter les risques d’infiltration dans le bâtiment. Pour ce faire le revêtement de protection mis en œuvre sur la toiture-terrasse est couplé à des accessoires de collecte et d’évacuation garantissant un écoulement efficace des eaux pluviales.
Conseils 08 juin 2020

Étanchéité d’une toiture inaccessible

L’étanchéité d’une toiture plate est indispensable. Qu’elle soit accessible ou non, l’étanchéité permet à la fois la création d’une barrière étanche, mais aussi de traiter les remontées d’étanchéité tel que défini par le DTU (Détail Technique Unifié) spécifique au système choisi. Dans le cas de toiture-terrasse non accessible, on retrouve des étanchéités dites apparentes ou sous protection (gravillons, protection dure, végétalisation, etc.). Comme pour l’étanchéité des toitures accessibles, c’est le support qui définit les possibilités d’exploitation du toit-terrasse et donc déterminer le choix du système d’étanchéité adapté.