à la une

Conseils 14 septembre 2020

Équipements de protection individuelle : quelle vérification annuelle ?

Afin de prévenir les chutes de hauteur lorsque l’intervention n’est pas sécurisée par un système de protection collective temporaire ou définitif, l’utilisation d’équipements de protection individuelle (EPI) est parfois nécessaire. Dans ce cas, ils doivent être contrôlés au moins annuellement par une personne habilitée vérifiant leur bon état.

à la une

Conseils 14 septembre 2020

Les systèmes de sécurité fixes de toits plats

Sur un toit plat, il est obligatoire de prévenir les chutes de hauteur en sécurisant la toiture terrasse, qu’elle soit accessible ou non au public. La règlementation impose de prévoir les moyens destinés à sécuriser les interventions ultérieures dès la conception du bâtiment. Elle privilégie aussi le recours aux protections collectives, par rapport aux protections individuelles.
Conseils 23 octobre 2020

Quelles normes pour les garde-corps autoportants ?

Suite à la réforme de la norme sur les garde-corps permanents pour zones inaccessibles adoptée en juillet 2020, des évolutions ont été apportées et concernent principalement les garde-corps autoportants. Dans quel contexte l’utilisation de garde-corps lestés est-elle autorisée ? Quelles sont les nouvelles mesures et précautions à adopter ?
Conseils 16 juillet 2020

Créer une toiture terrasse accessible

Une toiture terrasse peut être accessible aux piétons, véhicules légers ou même poids lourds ! En fonction de l’usage qui sera fait du toit plat, le support, l’isolation, le système d’étanchéité et la protection seront adaptés.
Conseils 16 juillet 2020

Les différents types d’étanchéité de toit plat

Pour réaliser l’étanchéité d’un toit plat ce sont à la fois le support, mais également la destination du toit-terrasse qui vont définir le système à utiliser. Une toiture accessible aux piétons ou véhicules sera soumise à davantage de sollicitations qu’un toit inaccessible, sauf pour l’entretien.
Conseils 16 juillet 2020

L’étanchéité à l’eau d’un toit plat

Par définition un toit plat présente peu de pente (<10%). Afin d’éviter l’infiltration voire la stagnation des eaux de pluie, l’étanchéité complétée d’un système d’évacuation des eaux pluviales (EPP) doit impérativement être installée selon le respect de la réglementation.
Conseils 25 juin 2020

Balcon ou terrasse avec protection par platelage en bois

L’utilisation du bois pour réaliser la protection d’un toit-terrasse à destination des piétons est de plus en plus répandue, pour des raisons esthétiques d’une part, mais également car le bois est un matériau renouvelable et dans l’air du temps.
Conseils 25 juin 2020

Combien coûte l’étanchéité d’un toit plat ?

Plusieurs paramètres font varier le coût de l’étanchéité d’un toit plat. Il n’est pas possible d’apporter une réponse simple et exhaustive à cette question complexe. La typologie du support (bois, béton, acier), le choix du complexe isolant, la complexité de la toiture à isoler....
Conseils 25 juin 2020

Les systèmes de sécurité provisoire des toitures plates

Afin de sécuriser les chantiers de construction / rénovation de toit plat ou de protéger les accès  à la réalisation de travaux ultérieur, la réglementation impose l’installation de dispositifs de sécurité périphérique provisoire.