Les systèmes de sécurité périphérique pour une toiture plate

Systèmes de sécurité provisoires et fixes pour toits plats
26 novembre 2020 - Conseils
Dans quelles mesures doit-on installer une sécurité sur un toit plat ?
Quels sont les différents types de protections qui existent pour une toiture terrasse ?
On considère une toiture plate lorsque son inclinaison est inférieure à 10%. Dans ce cadre, la pose de systèmes de sécurité périphériques fixes ou temporaires sur les chantiers de rénovation ou sur un bâtiment neuf doit répondre à une règlementation stricte.

Systèmes de sécurité provisoires des toitures plates

La réglementation impose l’installation de dispositifs de sécurité périphérique provisoire afin de garantir la protection des personnes lors d’une intervention sur un toit plat. Qu’il s’agisse de chantiers de rénovation, de travaux d’étanchéité ou pour protéger les accès lors de la réalisation de travaux ultérieurs. Suivant le type d’intervention, plusieurs systèmes de protections temporaires spécifiques aux toitures plates existent et sont réglementées selon la norme EN1461.

Systèmes de sécurité fixes de toits plats

Il existe plusieurs types de sécurité fixes qui permettent de prévenir les chutes de hauteur depuis une toiture terrasse. De la même manière que pour les dispositifs provisoires, leur installation est soumise à une réglementation et des normes strictes.

Quel cadre pour sécuriser les interventions sur un toit plat ? Lignes de vie, gardes corps : quelles sont les options de protections définitives sur un chantier ?  Des accessoires supplémentaires peuvent être associés à la pose de protections périphériques pour compléter le dispositif de sécurité.