Normes, vérifications : conseils pour la pose et l’entretien des équipements de protection individuelle

Ligne de vie - Equipement de Protection Individuelle
18 décembre 2020 - Conseils
Pour répondre aux règles de sécurité et éviter la chute ou le basculement d’un professionnel sur un chantier de rénovation ou d’étanchéisation de toiture, des équipements de protection individuelles existent. Leur vérification et leur installation doivent se faire selon des normes strictes.

Équipements de protection individuelle : quelles vérifications et quand contrôler leur état ?

L’utilisation d’équipements de protection individuelle (EPI) est parfois nécessaire pour prévenir les chutes de hauteur lors d’une intervention, si celle-ci n’est pas sécurisée par un système de protection collective permanent ou définitif. Cordes, longes, enrouleurs ou mousquetons, le matériel doit répondre aux fiches de vérification et être contrôlé au moins une fois par an par une personne qualifiée.

Quelles règles pour la pose de protections périphériques temporaires sur toitures et terrasses inaccessibles ?

Afin d’éviter toutes chutes ou basculement sur des chantier en hauteur lors d’une rénovation de toiture ou terrasse, l’installation d’un matériel de protection périphérique est nécessaire. Pour savoir si la protection temporaire est correctement installée, la pose doit répondre aux règles et normes en vigueur. Des points de contrôle indispensables sont spécifiés à la norme NF P93-355.

Garde-corps autoportants : à quelles normes se référer ?

A la suite de la réforme de la norme sur les garde-corps permanents adoptée en juillet 2020, tous les chantiers sur zones inaccessibles doivent répondre à une règlementation stricte. Qu’en est-il pour les garde-corps lestés ? Dans quel contexte leur utilisation est-elle autorisée ? Quels tests pour vérifier la bonne installation de l’équipement ?