Quels accessoires pour l’étanchéité d’une toiture plate ?

Quels accessoires pour l’étanchéité d’une toiture plate ?
25 juin 2020 - Conseils
Quel que soit le matériau utilisé, pour qu’un système d’étanchéité soit performant, les accessoires associés jouent un rôle fondamental. Le diable est dans les détails !

Dispositifs d’évacuation d’eaux pluviales, protections de relevés de toiture, systèmes de passage de câbles ou encore couvertines et pliages  sont autant de produits nécessaires pour assurer la bonne étanchéité d’un toit plat. Ceci afin que les eaux pluviales soient évacuées efficacement pour éviter toute stagnation sur la toiture, qui risquerait d’engendrer notamment des risques d’infiltration dans le bâtiment.

Dispositifs d’évacuation des eaux pluviales

Afin que les eaux pluviales se déversent dans les descentes, les dispositifs d’évacuations recueillent l’eau afin de la guider jusqu’aux évacuations. Pour ce faire, il est nécessaire d’agrémenter le système d’étanchéité de diverses typologies d’évacuations : droites, coniques, coudées, mixtes, déversoirs, boites à eau ou encore trop-pleins.

Il est parfois impératif de compléter ces installations de protections telles que des pare-graviers ou encore des crapaudines, afin de protéger ces sorties d’eau de l’entrée de corps étrangers qui risqueraient de les boucher (feuilles et autres débris végétaux, graviers, etc.).

Protection des relevés de toiture et passage de câbles

Sur la toiture, les relevés d’étanchéité et les câbles doivent être mis hors de contact des eaux de ruissellement.
Ainsi, afin de protéger les relevés de toiture des intempéries, la pose de solins s’impose. En profils aluminium, il en existe plusieurs sortes, chacune adaptée à une utilisation spécifique : solin stop enduit, solin dalle, solin plinthe, solin déporté, etc.

De la même manière, les crosses passe-antenne, boîtes à câbles ou fourreaux servent à protéger, les câbles présents sur la toiture.

Accessoires de finition de l’étanchéité d’une toiture 

Qu’il s’agisse de bandes de rive, bandes à ourlet, bande d’égout ou couvertines, ce sont autant d’accessoires utilisés pour finaliser l’étanchéité d’une toiture. Ces matériaux de finition ont pour rôle principal de faire le lien avec l’étanchéité de toiture pour protéger les extrémités du toit.

Aussi les costières, couvertines et rehausses d’acrotères façonnées par pliage, s’adaptent précisément à la configuration de la toiture à étancher.
En effet chaque toit et système d’étanchéité présentent leurs spécificités : certains seront équipés de chapeaux chinois, d’autres d’aérateurs pour membranes ou encore de puits d’éclairages ou trappes de désenfumage. 

La sécurité : une obligation légale !

Sur un chantier de toiture la mise en place d’un système de sécurité et de protection des personnes, afin de pallier les risques de chutes, est obligatoire.
Ces dispositifs sont installés provisoirement (filet ou double lisse) ou de manière plus durable si des interventions sur le toit doivent être récurrentes.
Il faut dans ce cas mettre à l’étude une installation spécifique comprenant des échelles à crinoline, passages d’acrotères, sauts de loups, etc.

Quel que soit le projet, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel afin d’étudier précisément les contraintes techniques de chaque chantier.