Étanchéité d’une toiture accessible aux piétons ou véhicules

Visuel toiture accessible aux piétons ou véhicules
08 juin 2020 - Conseils
Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation, l’étanchéité d’une toiture-terrasse est un sujet crucial. Il convient de définir en premier lieu la destination de la toiture-terrasse et le support sur lequel sera posé le système d’étanchéité, pour définir celui qui conviendra le mieux.
Dans le cas d’une toiture accessible il existe différentes configurations possibles : accessible aux piétons, véhicules légers ou poids lourds. En fonction de son usage l’étanchéité devra être protégée afin de rendre le passage, plus ou moins intensif, possible.
 

Support béton : un toit-terrasse accessible aux piétons

Si le support du toit-terrasse est en béton, on pourra envisager de réaliser une étanchéité de toiture sous dalles sur plots, permettant de créer un espace accessible aux piétons, à usage privatif ou public.

Certaines toitures d’immeubles d’habitation sont aménagées pour permettre le passage de piétons, ou encore sont destinées au passage plus intensif d’une circulation piétonne, pour des bâtiments publics par exemple.
Quel que soit le matériau utilisé, la solution retenue pour étancher la construction devra présenter un niveau de résistance approprié à la destination du toit-terrasse.

 

Construction en béton : la toiture-terrasse accessible aux véhicules est possible

Le béton est le matériau le plus résistant, permettant d’élargir les possibilités en termes d’usage du toit-terrasses : piétons, jardins, mais aussi véhicules légers ou poids lourds, tout est possible ou presque, dès lors que l’on tient compte des contraintes techniques.
En fonction de l’intensité du passage et de la surcharge imposée au bâti, il conviendra d’adapter l’étanchéité choisie :

 

Toit-terrasse accessible avec jardin

Un toit-terrasse aménagé en jardin autorise à la fois l’accès aux piétons, mais doit également permettre la réalisation de zones plantées, avec une couche de terre conséquente. La surcharge supportée par le bâti est alors importante.
Les jardins et zones piétonnières sont implantées sur le système d’étanchéité qui doit être suffisamment résistant pour s’adapter à cet usage.

 

Toiture-terrasse accessible piétons et véhicules

Ce type de toiture-terrasse est le plus sollicité. Outre les intempéries et risques d’infiltrations d’eau, la circulation plus ou moins intensive sollicite le bâti de manière importante.
Qu’il s’agisse d’un parking d’hypermarché, d’un toit accessible de manière occasionnelle pour les véhicules de secours ou encore d’une zone de circulation à usage privé dans une résidence d’habitation par exemple, une étude précise doit être faite pour définir un système d’étanchéité performant, sous protection dure.