Comment gérer l’évacuation des eaux pluviales (EP) d’un toit plat ?

Étancheur en train de poser une évacuation pluviale
08 juin 2020 - Conseils
Sur une toiture, l’eau ne doit en aucun cas stagner afin de prévenir la dégradation de la construction. L’eau doit ainsi être évacuée par des systèmes d’évacuation pluviale adéquates, pour limiter les risques d’infiltration dans le bâtiment.
Pour ce faire le revêtement de protection mis en œuvre sur la toiture-terrasse est couplé à des accessoires de collecte et d’évacuation garantissant un écoulement efficace des eaux pluviales.

Quels risques avec un système d’évacuation d’eaux pluviales (EP) inefficace ?

Évacuer les eaux de pluie d’une toiture-terrasse est un sujet prioritaire.
En effet, de l’eau stagnante provoquant un effet "piscine" sur le toit peut rapidement s’avérer problématique et entraîner de graves complications : infiltrations, dégradation du bâti, si l’eau de pluie ne s’évacue pas correctement, voire effondrement de la structure dans les cas extrêmes.
C’est pourquoi il est nécessaire de mettre en œuvre d’un système d’étanchéité adapté au projet de construction ou rénovation.

Mise en œuvre de l’étanchéité d’un toit-terrasse

Le premier paramètre qui favorise la bonne évacuation des eaux pluviales réside dans la mise en œuvre d’une membrane d’étanchéité efficace. Elle agit comme une barrière étanche qui empêche les eaux de pluie de s’infiltrer.
Qu’elle soit en PVC, bitume ou qu’il s’agisse d’une étanchéité liquide, ce revêtement de protection doit être complété d’un système d’évacuation des eaux pluviales performant, afin de permettre à l’eau de s’écouler en dehors du toit, dans les conduits prévus à cet effet.

Bitume, étanchéité synthétique ou membranes refroidissantes : on détermine la membrane d’étanchéité sur support bois, béton et acier en fonction de l’usage final qui en sera fait (toiture-terrasse avec jardin, accessible aux piétons ou véhicules, toiture inaccessible, etc.).

Réalisation d’un système d’étanchéité efficace et pose des accessoires

Au-delà du revêtement de protection, de nombreux accessoires sont associés au système d’étanchéité pour collecter et évacuer les eaux pluviales dans les descentes.
Ils sont directement raccordés au revêtement d’étanchéité.

Parmi eux les entrées d’eaux pluviales (EPP) qui permettent de collecter l’eau, mais aussi les "trop-pleins" ou déversoir qui assurent une fonction de sécurité et d’alerte pour éviter les surcharges accidentelles en cas d’intempéries importants.

En fonction des matériaux et produits utilisés, il convient de consulter le DTU (Détail Technique Unifié), afin de réaliser une pose conforme à la réglementation. Le dimensionnement des évacuations dépend des surfaces de toiture et des contraintes locales de rejet dans les réseaux.